Amplis, enceintes, lecteurs, mini-chaines, multi-room, streaming, vinyle ... toute la hifi et le home-cinéma sur HITECH ...
Amplificateur intégré Marantz PM-10
Vente uniquement en magasin
Garantie 3 ans
Nous contacter
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les amplificateurs sont au cœur de l'histoire de Marantz.
Le tout premier appareil de la marque était un préamplificateur de haute qualité conçu pour tirer le meilleur profit du format d'enregistrement des disques 33 tours, nouveau pour l'époque. Avec une histoire qui remonte aussi loin que cette Audio Consolette révolutionnaire – que Saul B. Marantz commença à fabriquer en 1952, et qui devint rapidement le premier vrai appareil Marantz, le 1er modèle de préamplificateur –, ce n'est donc pas une surprise que le tout dernier modèle de la Série Premium de Marantz, le PM-10, soit un amplificateur intégré conçu pour établir de nouvelles normes avec l'ensemble des formats musicaux actuels.
En réalité, cet amplificateur intégré d'une puissance impressionnante est plutôt construit comme un préamplificateur haut de gamme distinct avec une paire d'amplificateurs à monoblocs, mais le tout dans un seul boîtier aux finitions superbes, conçu pour optimiser les performances et pour faire forte impression tant sur le plan sonore que sur le plan visuel.
La réalisation d'un amplificateur intégré à conception double monobloc entrant dans un boîtier de taille normale a été possible grâce à l'utilisation d'un amplificateur stéréo alternatif. Son objectif ? Révéler au maximum l'implication musicale de tous les formats, depuis les disques 33 tours aux derniers fichiers audio haute résolution et au-delà, et avec toute la puissance et tout le contrôle requis pour alimenter les enceintes les plus exigeantes afin qu'elles offrent des performances optimales.
Pour atteindre une telle qualité, tout en fournissant la meilleure puissance de sa catégorie, il fallait optimiser chaque section de l'amplificateur pour sa tâche, exactement comme cela aurait été le cas avec un préamplificateur séparé et des amplificateurs à monoblocs.
Généralement, les amplificateurs utilisent un seul transformateur, avec une régulation distincte de l'alimentation électrique pour les sections de pré amplification et d'amplification ; le PM-10 va beaucoup plus loin.
Avec sa double conception monobloc, il a des alimentations électriques distinctes pour le préamplificateur et pour chacun des canaux d'amplification, avec un transformateur dédié au préamplificateur afin de garantir que les signaux délicats passant à travers cette section de l'amplificateur ne soient pas affectés par les besoins des étages de sortie de puissance élevée. Il a également une alimentation distincte pour le microprocesseur contrôlant le réglage de volume, la sélection d'entrée, etc., afin de garantir qu'aucun bruit de la section de contrôle n'arrive sur le chemin audio.
Un autre élément important de la réduction de bruit est le fait que le PM-10 soit un amplificateur purement analogique : de nombreuses conceptions concurrentes incluent de nos jours la conversion numérique vers analogique ou adoptent l'amplification et le contrôle de volume numériques, mais Marantz garde les choses aussi propres et simples que possible avec sa conception tout analogique hautement élaborée.
Pourquoi? Et bien, malgré que cela puisse paraître pratique d'avoir un CNA dans l'amplificateur, les circuits numériques sont par nature très bruyants (dans le sens électrique) et peuvent donc interférer avec les délicats signaux analogiques qui traversent l'amplificateur. C'est pourquoi Marantz a choisi de concevoir la Série Premium sans aucune conversion numérique/analogique dans ses lecteurs SA-CD/CD ou ses lecteurs de réseau afin que ses amplificateurs restent les plus purs et propres possibles.
Mieux encore, pour tirer le meilleur profit de cette pureté de conception, le PM-10 a été conçu avec l'option de fonctionnement en « Mode pureté maximale » : lorsqu'il est activé, il désactive tous les circuits superflus afin que le signal bénéficie du chemin le plus propre à travers l'amplificateur. Il y a également une entrée Direct Amplificateur qui permet au signal de passer directement de la section d'entrée à l'étage d'amplification pour permettre à l’unité de fonctionner comme un amplificateur pur.
Les avantages d'une configuration audio symétrique ont été compris depuis longtemps : contrairement à une configuration traditionnelle où la moitié du chemin du signal est au niveau de la masse d'un amplificateur ou d'un câble, un fonctionnement symétrique utilise deux conducteurs ou chemins, un pour le positif, l'autre pour le négatif, et une masse entièrement séparée pour les protéger.
L'avantage avec les câbles est que n'importe quelle interférence externe affectera les conducteurs positifs et négatifs, mais puisque les signaux qu'ils transportent sont des images miroirs l'une de l'autre, ils annuleront mutuellement tous les effets, ce qui est la raison pour laquelle de tels câbles sont très utilisés dans les applications audio et studio professionnelles où les sources de bourdonnement sont habituelles et où la longueur des câbles utilisés les rend particulièrement sensibles à l'interception des interférences.
La même chose est vraie lorsque le fonctionnement symétrique est appliqué au circuit audio : non seulement cette configuration en image miroir où des composants identiques gèrent les « jambes » positive et négative du signal annule toute interférence éventuelle, mais cela signifie également que n'importe quel bruit ou erreur introduit dans le circuit sera annulé.
Un avantage supplémentaire est que le fonctionnement symétrique utilise également des signaux plus puissants que les conceptions non-symétriques, simplement parce que les deux moitiés du circuit sont actives, plutôt que d'avoir la moitié qui pousse et l'autre moitié qui fournit la masse, ici nous avons un fonctionnement en tandem. Et un signal plus puissant signifie un signal moins sensible aux interférences externes : plus il y a de signal, moins l'éventuel bruit sera flagrant.
En gardant le signal symétrique à travers la totalité de l'amplificateur et en combinant ceci avec une conception d'alimentation optimisée, les ingénieurs de Marantz sont en mesure de réaliser une réduction du bruit maximale tout au long du chemin audio et un signal d'une pureté optimale.
Pour le PM-10, Marantz voulait le son le plus pur possible, mais aussi la puissance et la dynamique pour alimenter et contrôler des enceintes parmi les plus exigeantes au monde. Pour y parvenir, ils ont prolongé le fonctionnement équilibré trouvé à l'étage de préamplification à travers l'étage d'amplification jusqu'à ses sorties d'enceinte et ils ont également adopté un fonctionnement en mode passerelle pour développer la puissance nécessaire, tout en préservant cette conception symétrique. Ce concept véritablement symétrique réalise une gestion des signaux sans masse, de l’entrée jusqu’à la sortie.
Qu’est-ce exactement un amplificateur en mode passerelle? Dans un amplificateur traditionnel, l'enceinte est alimentée par les parties positive et négative d’un seul étage de sortie par canal, mais un amplificateur en mode passerelle fait les choses différemment en utilisant deux étages d'amplification séparés par canal pour alimenter une enceinte. Pour simplifier les choses un canal d'amplification pousse les cônes et les dômes de l'enceinte pendant que l'autre tire dessus.
Ce contrôle bien plus important sur la manière dont les unités d'alimentation des enceintes se comportent, dans le sens où l'amplificateur peut les mettre en mouvement et les arrêter avec beaucoup plus de précision, est capital pour la définition et la « vitesse » du système, car cela implique qu'il peut diffuser la musique avec un contrôle rythmique et spatial bien meilleur, sans parler des voix et des instruments qui sonnent beaucoup plus réalistes.
Ceci ne garantit pas uniquement la puissance pour alimenter de grandes enceintes gourmandes en puissance en atteignant des niveaux élevés tout en gardant le son propre et sans distorsion, mais également le contrôle pour garantir que ces enceintes font exactement ce que la musique demande. Tout ceci est possible grâce à l'utilisation de la dernière technologie d'amplification à commutation, qui permet une conception compacte et intégrée de l'amplificateur, tout en remplissant les exigences de performance de Marantz.
Marantz a depuis longtemps la réputation de choisir les meilleurs composants possible pour ses produits Premium et si la pièce recherchée n'existe pas, nous la concevons et la construisons tout simplement.
C'est cette philosophie qui est à la base du module HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) : pas satisfaite de la qualité audio disponible avec les composants CI offrant des « amplificateurs sur une puce », la société a conçu sa propre alternative, sous forme d'un module d'amplification miniature, mais entièrement composé d'éléments séparés. Comme toujours avec ce genre de décisions de conception, les ingénieurs ont sélectionné et optimisé le HDAM par de nombreuses séances d'écoute dans des installations Marantz dédiées en Europe et au Japon, et depuis qu'il a été introduit, ce composant a été développé et il a trouvé son chemin vers une gamme de produits encore plus vaste.
Dans le PM-10, le HDAM SA3 de dernière génération a été utilisé, dans le cadre d'une topologie de réactions d’intensité conçue pour les plages de fréquences et dynamiques les plus vastes possibles, parfaite pour les formats audio ultra-haute résolution d'aujourd'hui, et aidé par des blocs condensateurs sur mesure pour une réponse la plus rapide possible aux demandes de courant élevé.
La même conception de réaction de courant est utilisée pour l'étage phono dans le PM-10, qui peut être configuré pour une utilisation avec des cellules à bobine mobile ou à aimant mobile pour la meilleure lecture possible de vos disques 33 tours favoris. Il ne s'agit pas ici de Marantz qui répond à l'actuel « retour du vinyle » : au fil des années, tout en développant et en affinant ses compétences numériques, la société est restée totalement dévouée à l'excellent son que permettent les 33 tours et les singles. Elle équipe depuis longtemps ses produits d'étages phono de haute qualité – même avant le retour à la mode du vinyle !
Tout comme le lecteur SA-CD/CD SA-10 correspondant, le PM-10 est construit selon les normes les plus élevées possibles, avec un châssis plaqué cuivre à double plaque pour une excellente diminution des interférences mécaniques et électriques, et un boîtier fabriqué en plaques d'aluminium épaisses, lourdes et non-magnétiques. Les deux produits reposent également sur des pieds en aluminium moulé.
Comme pour toute décision de conception ou d'ingénierie derrière cet amplificateur de référence, ces borniers sont là pour une seule et bonne raison:
« Because Music Matters ».
HISTORIQUE
Saul B MARANTZ et les amplificateurs haute fidélité, une très longue histoire d'amour :
Le tout premier appareil MARANTZ conçu par Saul B MARANTZ en 1952 à NEW YORK fut un préamplificateur de haute qualité conçu pour tirer le meilleur profit du format d'enregistrement des disques 33 tours. Ainsi naquit l'Audio Consolette, préamplificateur révolutionnaire!
Le MARANTZ PM10 en est le digne successeur.
Une conception optimisée
Ken Ishiwata et le staff technique de MARANTZ ont eu carte blanche, afin de concevoir le meilleur amplificateur jamais créer par la marque.
Généralement, les amplificateurs utilisent un seul transformateur, avec une régulation distincte de l'alimentation électrique pour les sections de pré amplification et d'amplification ; le PM-10 va beaucoup plus loin.
Avec sa double conception monobloc, il a des alimentations électriques distinctes pour le préamplificateur et pour chacun des canaux d'amplification, avec un transformateur dédié au préamplificateur afin de garantir que les signaux délicats passant à travers cette section de l'amplificateur ne soient pas affectés par les besoins des étages de sortie de puissance élevée. Il a également une alimentation distincte pour le microprocesseur contrôlant le réglage de volume, la sélection d'entrée, etc., afin de garantir qu'aucun bruit de la section de contrôle n'arrive sur le chemin audio.
Entièrement analogique
Un autre élément important de la réduction de bruit est le fait que le PM-10 soit un amplificateur purement analogique : de nombreuses conceptions concurrentes incluent de nos jours la conversion numérique vers analogique ou adoptent l'amplification et le contrôle de volume numériques, mais Marantz garde les choses aussi propres et simples que possible avec sa conception tout analogique hautement élaborée.
C'est pourquoi Marantz a choisi de concevoir la Série Premium sans aucune conversion numérique/analogique dans ses lecteurs SA-CD/CD ou ses lecteurs de réseau afin que ses amplificateurs restent les plus purs et propres possibles.
Le PM-10 a été conçu avec l'option de fonctionnement en « Mode pureté maximale » : lorsqu'il est activé, il désactive tous les circuits superflus afin que le signal bénéficie du chemin le plus propre à travers l'amplificateur. Il y a également une entrée Direct Amplificateur qui permet au signal de passer directement de la section d'entrée à l'étage d'amplification pour permettre à l’unité de fonctionner comme un amplificateur pur.
Des composants de qualité
Dans le PM-10, le HDAM SA3 de dernière génération a été utilisé, dans le cadre d'une topologie de réactions d’intensité conçue pour les plages de fréquences et dynamiques les plus vastes possibles, parfaite pour les formats audio ultra-haute résolution d'aujourd'hui, et aidé par des blocs condensateurs sur mesure pour une réponse la plus rapide possible aux demandes de courant élevé.