Amplis, enceintes, lecteurs, mini-chaines, multi-room, streaming, vinyle ... toute la hifi et le home-cinéma sur HITECH ...
Platine Vinyle Technics SL-1000R : système de platine à entraînement direct.
La platine !!
Sur commande
Garantie 5 ans.
Sur commande : nous contacter pour le délai de livraison.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le moteur de la platine vinyle à entraînement direct est une version améliorée du moteur à entraînement direct sans noyau développé pour la SL-1200G, une platine vinyle lancée en 2016. Le nouveau moteur à entraînement direct sans noyau à double stator et double rotor intègre des bobines des deux côtés pour un entraînement à 12 pôles et 18 bobines offrant un couple suffisamment élevé pour entraîner sans effort le plateau tournant extra-lourd (env. 7,9 kg). Des deux côtés du rotor, les bobines sont équilibrées grâce à un angle de 60 degrés afin d’améliorer la rigidité du substrat, et ainsi d’éliminer les vibrations et de réduire le coefficient d’auto-induction. Ces améliorations produisent une rotation stable avec une fluctuation de vitesse de 0,015 % ou moins, ce qui est considéré comme le seuil de mesure. Par ailleurs, les paliers de butée supportant le plateau extra-lourd intègrent un plastique de conception spéciale garant d’une haute rigidité et d’une fiabilité élevée.
Le moteur à entraînement direct est basé sur le moteur développé pour la SL-1200G. Le double stator, les paliers de butée renforcés et le châssis plus rigide permettent d’obtenir un moteur stabilisé avec un centre de gravité bas. Les deux poids en acier inoxydable à rigidité et densité élevées placés au bas du châssis sont quant à eux garants du maintien de la rigidité et de ce centre de gravité bas. Ces caractéristiques spécifiques visant à prévenir les vibrations indésirables se traduisent par une précision rotative exceptionnelle et un rapport signal/bruit amélioré.
Le plateau est doté d’une couche de laiton de 10 mm d’épaisseur renforcée sur le pourtour par des poids en tungstène difficiles à traiter et d’un poids spécifique extrêmement élevé. La couche de laiton est contrecollée sur l’aluminium moulé sous pression, ce qui confère au plateau un poids total d’environ 7,9 kg et une masse inertielle d’1 tonne/cm. Un caoutchouc insonorisant, qui élimine les vibrations indésirables, est également fixé sur la surface arrière pour constituer un plateau à trois couches, renforçant ainsi la rigidité et garantissant un excellent amortissement des vibrations.
L’unité de contrôle est séparée de l’unité principale afin de supprimer les effets du bruit indésirable sur cette dernière. Une alimentation à découpage est utilisée en vue d’obtenir un circuit d’alimentation électrique qui offre une bonne variation de tension pour un couple élevé. Pour atténuer le bruit transmis au tourne-disque, l’alimentation à découpage intègre une technologie unique qui fournit une tension avec un minimum de bruit par l’intermédiaire d’un nouveau « circuit de réduction de bruit indésirable ». De plus, un système hautement fiable résistant aux effets du bruit extérieur est utilisé pour minimiser le bruit pendant la communication entre l’unité principale et l’unité de commande. Grâce à ces mesures de réduction du bruit, la platine offre le meilleur rapport signal/bruit au monde.
Cette platine vinyle peut être utilisée non seulement avec les disques analogiques LP (33 1/3 tr/min) et EP (45 tr/min), mais aussi avec les SP (78 tr/min). La rotation (tr/min) peut également être réglée à deux décimales près (maximum ±16 %) sur l’unité de commande. Par ailleurs, l’écran OLED permet un affichage précis de la rotation à deux décimales près, de sorte que l’utilisateur peut entendre et voir la rotation avec une extrême précision.
Afin que le bras de lecture suive la rotation du disque avec précision, Technics utilise un bras de lecture universel en forme de S à équilibre statique, avec un tube léger en magnésium offrant un excellent effet d’amortissement. Le bras de lecture à suspension à cardan utilise des roulements haute précision, tandis que l’assemblage et les réglages sont effectués par des techniciens japonais hautement qualifiés pour obtenir une haute sensibilité du mouvement initial et suivre précisément les sillons gravés sur les disques. La production de sons parfaitement nets est également garantie par l’utilisation de câbles de connexion OFC pour le câblage interne, ce qui permet d’éviter l’amortissement du signal musical envoyé par la cellule et une perte d’énergie musicale.
La base sur laquelle est monté le bras de lecture est solidement intégrée à la platine. Afin d’optimiser la performance exceptionnelle du bras de lecture, la relation entre les roulements de ce dernier, les roulements du plateau tournant et la position de l’aiguille est constante, créant une structure dans laquelle les vibrations dues à la rigidité des matériaux de la base du plateau ont un effet minime. De plus, il est possible d’acheter une base de bras de lecture en option en plus du bras de lecture standard, et d’un bras de lecture existant court ou long de SME ou Ortofon à monter (jusqu’à trois bras de lecture, modèle standard compris).
Le connecteur DIN en plaqué or 5 broches permet à l’utilisateur de sélectionner le câble PHONO de son choix. Par ailleurs, le logement intégré et fabriqué en aluminium robuste empêche la transmission du bruit externe au tourne-disque.
Le boîtier se compose de deux couches, à savoir une couche en prémixe (BMC) et un panneau supérieur en aluminium de 30 mm d’épaisseur. La platine proprement dite est une structure à 3 niveaux consistant en une couche BMC, une couche en aluminium moulé sous pression et un panneau supérieur en aluminium de 25 mm d’épaisseur. Le système complet comporte ainsi 5 couches de matériaux différents garants d’une rigidité appropriée. L’isolant qui supporte le boîtier est un caoutchouc de silicone spécial qui se caractérise par son fort pouvoir anti-vibration et sa fiabilité durable. Le tube cylindrique de renforcement est fabriqué dans un polymère microcellulaire et absorbe les vibrations horizontales. Le logement en zinc moulé sous pression qui contient ces éléments possède une densité élevée pour isoler le système des vibrations externes.